Sylvie Capuano

Sylvie Capuano

Ragdoll

Histoire et Origine

Histoire et Origine

Histoire et origines du Ragdoll

La race Ragdoll est relativement récente puisqu'elle est née dans les années 60 en Californie, produit du croisement d'une chatte de type Persan angora (sans papiers) et d'un Sacré de Birmanie. Ce « mariage » réalisé par l'éleveuse de persans Ann Baker, au départ hasardeux, a donné des chatons au caractère très sociable, dénués de toute agressivité, extrêmement câlins et détendus. Ann Baker, heureuse de ce résultat inattendu et convaincue par ce croisement, décida de travailler à fixer cette race nouvelle qu'elle baptisa « Ragdoll » : littéralement, « poupée de chiffon », en référence au tempérament tranquille et malléable de ces chats. Des croisements plus poussés permirent d'affiner la race pour donner finalement naissance au Ragdoll que nous connaissons aujourd'hui, reconnu en 1971 aux États-Unis et introduit en France en 1986.
 
Descriptif et caractéristiques du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat qui peut être de carrure imposante, particulièrement les mâles qui ont comme signe distinctif d'être souvent beaucoup plus grands que les femelles. Comme le Birman, la robe de base est dite « colourpoint » : de couleur unie, dans les tons clairs (blanc à crème), avec les extrémités de couleur plus foncée (généralement dans les tons gris). Il existe également des variétés bicolores. Typiquement, le standard de race impose que le Ragdoll ait les yeux bleus et peut présenter des motifs sur le visage qui font penser à un masque. Le poil est mi-long et très abondant, faisant penser à celui de son cousin le Persan. Sa physionomie présente une ossature assez lourde, avec une large face et de petites oreilles en triangle. Les jambes sont plutôt courtes, le bout des pattes arrondi et large, la queue longue et portée en « panache ».

  • Taille : moyenne à grande (+/- 35 cm)
  • Poids : 3 à 9 kg
  • Poil : mi-long, soyeux
  • Couleur : bicolore, colourpoint et variantes
  • Espérance de vie : 12 à 17 ans

Caractère et comportement du Ragdoll

La caractéristique la plus frappante du Ragdoll est qu'il s'abandonne totalement lorsqu'on le prend dans les bras : comme une peluche, il se laisse complètement aller, pattes ballantes, sans aucune nervosité – ce qui n'est pas le cas de tous les chats dans une telle situation ! C'est donc un compagnon idéal pour les enfants, car il est paisible, câlin et extrêmement patient. Paradoxalement, il aime sa tranquillité mais sollicite à la fois beaucoup ses maîtres, qu'il aime attendre sur le pas de la porte et suivre partout dans la maison. Le Ragdoll est très doux et protecteur ; il apprécie également le jeu, mais n'aime pas être brusqué. Sociable avec les autres animaux, il s'entend généralement bien avec les chiens et il n'est pas rare qu'ils partagent le même lit !